
LOLA LAFON
Et si le folk rock était né à l'Est...
Une enfance passée en Roumanie et en Bulgarie, mêlée à une écoute acharnée des vieux Stones, Patti Smith, puis plus tard Jeff Buckley, et Lola invente Leva en 2001. Les chansons naissent dans sa chambre, puis Lola Lafon & Leva grandissent dans les cafés, les petites salles, les concerts de soutien, un peu partout. Un belge à la guitare et aux samples (Olivier Lambert), un serbe (Ivica Bogdanic) à l'accordéon, un français (Julien Rieu de Pey) à la basse, une franco-biélorusse au chant... Tous d'accord pour traiter les compos en français comme les reprises de traditionnels roumains: guitare folk rock et accordéon balkanique sur des samples ténébreux de Prokoviev, entre autres.
On parle de leurs concerts "incandescents", terriblement contagieux, mêlant les notes aux mots et les émotions à une rage "impossible à négocier".
Ecrire, encore, plus longtemps et en 2OO3, Lola sort chez Flammarion: "Une fièvre impossible à négocier", un roman rempli de partitions de chansons qu'on retrouve dans le premier album.
En 2003-2004, le groupe donne plus de cinquante concerts-lectures (de l'Olympic au Lavoir Moderne, FNAC, en passant par les premières parties des Têtes raides, et autre "K.O Social")
En 2006, leur premier album "Grandir à l'envers de rien" sort chez Bleu Electric/Label Bleu.Sélectionné par Indétendances, le groupe fait partie de la sélection FAIR 2007.
Les concerts les mènent jusqu'en Italie ou la presse enthousiaste déclare l'album "album de l'année", puis en Espagne, jusqu'à Berlin où le groupe représente la France au PopKom.
En Septembre 2007, Lola sort, toujours chez Flammarion, son deuxième roman "De ça je me console "(sélectionné pour le Prix de Flore).En Septembre 2007, Lola et Leva créent un concert lecture autour de ce roman pour le Festival des Correspondances de Manosque, spectacle qu'ils joueront ensuite jusqu'en Avril 2009 (centres culturels, médiathèques et festivals jusqu'aux Bouffes du Nord à Paris)

De Primeurs de Massy en festivals divers( Fête de l'Huma, Paroles et Musique, Europavox, Nancy Jazz Festival, Fragile etc...), Lola Lafon et Leva bénéficient de l'aide à la carrière SACEM et sont programmés dans deux soirées SACEM aux Francofolies en Juillet 2007 et aux Muzik'elles de Meaux en Septembre 2008.
Lola Lafon et Leva parle français, roumain, bulgare, mais le tout ressemble à la bande son d'une époque remplie de rêves de peurs de doutes. Et si les textes de Lola sont intimistes ils ne sont résolument pas quotidiens. Percutants pour certains, ils reflètent peut-être l'époque mais alors "à la manière d'un bouclier et pas d'un miroir" (Marina Tsvetaïva)
L’HUMANITE : "La Flamme Lola"
"A l'instar d'une Nina Simone ou d'une Brigitte Fontaine, Lola Lafon, née d'une mère biélorusse et d'un père français, fait partie de ces artistes par lesquels votre existence change, dès la première écoute."
LE TEMPS"....Grandir à l'envers de rien prend aux tripes, ne ressemble à rien d'autre et opère un redoutable remue-ménage de certitudes. Grâce à une suite de chansons en forme de carnets intimes autant que de manifeste, balancée sur une lame de fond de rock balkanique par son groupe Leva, Lola Lafon brise brillamment tabous et silences pesants.
La grande musique intérieure de cette écrivaine muée en auteure-interprète déroutante et anarchiste a vite fait de vous hanter. Comme rarement depuis peut-être Brigitte Fontaine dans la marge de la sphère féminine chantée. Puis impossible de s'en dépêtrer, tant les partitions folk-rock cabossées alliées à son chanté-parlé polyglotte, polymorphe et poétiquement maudit installent des atmosphères intenses. Une incandescence qui brûle littéralement le coeur parce qu'habitée toujours aussi d'émotion et d'histoires fortes. Même quand ils offrent une âme gitane au ?Paint it, black? de ces diables de Stones, Lola Lafon & Leva stupéfient, bouleversent."
LE MONDE 2"Dotée d'une voix ample et chaleureuse, qui s'ébroue sur des textes audacieux, elle nous propose une sorte de rock "balkanique" avec beaucoup d'accordéon et d'effets électroniques. Nicolas Sarkozy apparaît en guest star sur un morceau (Complètement à l'ouest). ET Rimbaud, Stravinsky ou Bartok surgissent fugitivement. On retiendra surtout de ce bel album Le Bilan de compétence, une des plus belles chansons écrites sur la société actuelle."
TELERAMA"Son premier livre avait été une claque. Son premier album est une gifle"
DE ÇA JE ME CONSOLE

DISCOGRAPHIE CHEZ MPA
GRANDIR À L'ENVERS DE RIEN
(Album)
Mon Slip Warner Music 2006
Lola Lafon & Leva Site Officiel :
http://levaweb.free.fr
Lola Lafon & Leva Myspace :
http://www.myspace.com/lolalafonleva
RESTERÒ IN PIEDI E NON AVRÒ PAURA
(UNE FIÈVRE IMPOSSIBLE À NÉGOCIER)
Edizioni Piemme Spa (2005) - Casale Monferrato (AL)
EDITION EN ROUMANIE - Publishers/Worldland
UNA FIEBRE INGOBERNABLE
(UNE FIÈVRE IMPOSSIBLE À NÉGOCIER)
Editorial Anagrama S.A.
(2005) Barcelona
PROBLEMZONENGYMNASTIK ZUR FASTENZEIT
(ABDOS-FESSIERS POUR CARÊME)
Nouvelle parue dans le recueil : Tour de France,
Junge französische LiteraturVerlag Klaus Wagenbach (janvier 2005)
Berlin
UNE FIÈVRE IMPOSSIBLE À NÉGOCIER
Editions J'ai lu
(décembre 2004) Paris
AU(X) SINGULIER(S) À TOUTES LES SINGULIÈRES
Nouvelle parue dans le recueil : Bonnes Vacances
Gallimard / Secours Populaire (mai 2004) Paris
UNE FIÈVRE IMPOSSIBLE À NÉGOCIER
Flammarion
(mai 2003)
Paris
NE M'AIME PAS
Nouvelle parue dans le recueil : NRV, Revue littéraire et politique
"N°3. La NRV règle ses comptes"
Florent-Massot (automne 1997) Paris